La Formation de pilote de planeur

Le planeur, c’est se promener en plein ciel en puisant toute l’énergie du vol dans les mouvements verticaux de l’atmosphère. Cette énergie peut permettre de surfer aux confins de la stratosphère, mais aussi rendre possible une course de plusieurs centaines de kilomètres (jusqu’à plus de 2000 km !)
Ces contraintes conduisent le pilote de planeur à accepter avec philosophie de partir sur une machine sans aucun moyen de propulsion, et éventuellement de se poser quelque part dans un champ. Pour repousser toujours plus loin les limites d’action des planeurs, ceux-ci sont devenus les engins sportifs les plus aérodynamiques existant au monde.

Le vol à voile, sport individuel dans son accomplissement, ne peut cependant se pratiquer qu’en équipe, en raison des tâches multiples qu’implique la mise en œuvre d’un planeur : mise en piste, remorquage, éventuellement dépannage en campagne, démontage, remontage.En quelques leçons avec un moniteur, vous apprendrez à voler, et constaterez que ce n’est pas plus difficile que de conduire une voiture.

Comment de venir pilote de planeur ?

C’est la première étape de votre progression de pilote de planeur.
Pendant cette formation, vous alternerez des cours théoriques, des séances de vols avec vos instructeurs.

Après 10 à 20 heures de vol passées en compagnie de votre instructeur, vous effectuerez votre premier vol solo, dès que vous aurez acquis l’aisance et la maîtrise nécessaire.

Enfin, après quelques heures de vol complémentaires et un QCM théorique, votre instructeur vous proposera de passer votre examen pratique qui se déroulera dans votre club.

Au total, comptez entre 25 et 40 séances de vol pour obtenir votre Brevet – vous serez alors un pilote autonome pour voler en toute sécurité à proximité de votre terrain.En moyenne, le budget pour obtenir votre de brevet de pilote de planeur est compris entre 1000€ et 1500€. Il inclut votre adhésion au club, votre licence-assurance à la Fédération Française de Vol en Planeur, les vols et les frais de mise en l’air.

Emmener ses amis

Après quelques heures de vol en solo, vous n’aurez qu’une envie : partager votre passion avec vos proches.

L’autorisation “Emport Passager” ne sera qu’une formalité que vous obtiendrez à l’issue d’une courte formation.

Le vol sur la campagne

Avec votre expérience grandissante, vous aurez vite envie d’élargir votre espace de vol et vous entamerez votre formation “Campagne”.

L’objectif est de découvrir en sécurité, avec votre instructeur, des secteurs de vol éloignés de votre terrain de départ. 50, 100, 300, 500 kilomètres…voir 1000km !
Les possibilités de balade et le sentiment de liberté sont immenses !

Le vol de performance

Au planeur, les plus sportifs d’entre nous ne sont pas en reste !

Ils mesurent leurs performances en réalisant des vols de distance incroyables, en pratiquant la voltige planeur, en participant à des compétitions régionales, nationales ou internationales.
Après quelques années de pratique, vous pourrez réveiller le champion qui est en vous !

Dans un club de planeur, chaque pilote trouvera sa place pour pratiquer son vol à voile et poursuivre sa progression au gré de ses envies et de ses possibilités.